Vie pratique

Le Yoga et la respiration : comment pratiquer des techniques de respiration appropriées ?

Il existe différents types de techniques respiratoires et chacune d’entre elles peut être utilisée dans une circonstance spécifique. Par exemple, Kapalabhati est excellent pour nettoyer le système respiratoire, Bheki est utile pour renforcer les poumons, Pranayama a plusieurs variations qui se concentrent sur différentes parties du processus respiratoire.
Quand on y pense, la respiration est essentielle pour vivre et même si nous la pratiquons tout au long de la journée, beaucoup d’entre nous n’y prêtent pas attention.
Nous avons tendance à respirer profondément lorsque nous sommes stressés ou tendus, mais cela ne suffit pas. Se concentrer consciemment sur sa respiration présente de nombreux avantages, notamment le soulagement du stress et la relaxation, ainsi que la réduction de l’anxiété et de l’insomnie. En outre, la respiration contrôlée peut être utile si vous souhaitez vous détendre après une séance d’entraînement intense ou réduire les douleurs musculaires.

La respiration est essentielle à la vie, quelle que soit l’activité ou la situation.  Qu’est-ce que cela signifie de pratiquer des techniques de respiration appropriées ? S’agit-il d’une technique difficile à maîtriser qui demande beaucoup de concentration ? La réponse courte est: « non ». Il n’est pas nécessaire d’être un maître yogi pour apprendre l’art de respirer correctement.
En fait, tout le monde peut pratiquer des techniques de respiration correctes et en retirer les bénéfices presque immédiatement. Les avantages d’une bonne respiration vont bien au-delà de la réduction du stress et de l’amélioration de la concentration ; ils vous aident également à vous détendre, à améliorer votre santé et votre système immunitaire, à réduire l’anxiété et à vous sentir plus maître de votre vie – et ce n’est qu’un début !

Lire la suite  Comment préparer votre déménagement en une semaine

Si vous souhaitez vous aussi en savoir plus sur les techniques de respiration appropriées pour la pratique du yoga, poursuivez votre lecture !

Qu’est-ce qu’une bonne respiration ?

Les techniques de bonne respiration sont différentes de ce que la plupart des gens font naturellement. Lorsque nous respirons, nous inspirons et expirons de l’air par nos narines, ce qui dilate notre cage thoracique et augmente ainsi la quantité d’oxygène dans notre sang. Cela permet à toutes les parties du corps de mieux fonctionner, y compris le cerveau. Cependant, beaucoup d’entre nous ne respirent pas correctement. Nous avons tendance à respirer par le haut de la poitrine, ce qui limite la quantité d’oxygène dans le sang. Il s’agit d’une mauvaise respiration.
En fait, la mauvaise respiration est si courante que beaucoup d’entre nous ne se rendent même pas compte qu’ils la pratiquent. Si vous n’êtes pas sûr que votre respiration est correcte, placez votre main sur votre abdomen. Si votre main ne se lève pas et ne s’abaisse pas au même rythme que votre poitrine, il est probable que vous ne respirez pas correctement.

Pourquoi la respiration est-elle si importante ?

Une bonne respiration présente de nombreux avantages. Par exemple, il a été démontré que les exercices de respiration réduisent le stress et l’anxiété. Ils sont également liés à l’amélioration du sommeil, à la réduction de la pression artérielle et à la diminution de l’inflammation dans le corps. Lorsque vous respirez correctement, votre corps a également plus d’énergie. En effet, vous utilisez l’oxygène contenu dans l’air de vos poumons pour alimenter toutes vos cellules. Lorsque vous ne respirez pas correctement, votre corps doit utiliser ses propres réserves d’air, ce qui peut entraîner une sensation de fatigue. De mauvaises habitudes respiratoires peuvent également provoquer des maladies. Des études ont montré que les personnes stressées sont plus susceptibles de tomber malades, car le stress diminue votre immunité. Lorsque vous respirez, vos cellules reçoivent l’oxygène dont elles ont besoin pour fonctionner correctement.

Lire la suite  Pourquoi souscrire à une assurance professionnelle ?

Comment respirer correctement ?

Lorsque vous commencez à pratiquer une respiration correcte, cela peut sembler difficile, mais cela devient plus facile avec la pratique. Commencez par prendre quelques respirations profondes, et concentrez-vous sur l’expansion de votre abdomen lorsque vous inspirez et sur sa contraction lorsque vous expirez. Si vous faites cela correctement, votre main sur votre abdomen ne doit pas bouger.

Voici quelques autres points à garder à l’esprit lorsque vous pratiquez vos nouvelles techniques de respiration.
– Veillez à respirer par le nez
Respirer par le nez permet de dégager les voies nasales. C’est particulièrement important lorsque vous êtes malade, car cela empêche le mucus de bloquer vos voies respiratoires et d’aider les germes à pénétrer dans votre corps.

– Concentrez-vous sur votre respiration mais ne la laissez pas devenir une activité obsessionnelle.
Il ne faut pas que vous pensiez trop à votre respiration. Utilisez-la plutôt comme un moyen de vous détendre et d’entrer en contact avec vos émotions.

3 exercices de respiration pour le yoga et la vie quotidienne

En continuant à pratiquer une bonne respiration, vous remarquerez peut-être que vous êtes moins stressé et plus détendu. Lorsque vous vous sentez stressé, essayez l’un de ces exercices de respiration pour vous calmer et reprendre le contrôle de vos émotions.

– Exercice de respiration en marchant
Marchez en prêtant attention à votre respiration. Concentrez-vous sur chaque inspiration et chaque expiration. Cet exercice peut vous aider à entraîner votre esprit à se concentrer sur chaque moment.

– Exercice de respiration en position assise
Asseyez-vous dans une position confortable, et mettez une main sur votre ventre et l’autre sur votre poitrine. Respirez lentement et essayez d’adapter la vitesse de votre respiration aux battements de votre cœur.

Lire la suite  Comment préparer votre déménagement en une semaine

– Exercice de respiration en position allongée
Allongez-vous dans une pièce calme et sombre, et mettez une main sur votre ventre et l’autre sur votre poitrine. Respirez lentement et essayez d’adapter la vitesse de votre respiration aux battements de votre cœur.

Points à retenir pour une bonne respiration

Ces techniques de respiration peuvent être utiles à tous ceux qui souhaitent vivre une vie plus détendue et diminuer le stress. Cependant, il est important de se rappeler que ces techniques ne remplacent pas un traitement médical approprié. Si vous ressentez les symptômes d’une maladie grave, vous devez consulter un médecin dès que possible. Les exercices de respiration sont également un excellent moyen de déstresser avant un événement important, comme un examen ou un entretien d’embauche.

Si vous voulez rendre votre vie plus facile à gérer et moins stressante, commencez dès aujourd’hui à pratiquer des techniques de respiration appropriées !

Bail commercial 3 6 9

Previous article

Comment préparer votre déménagement en une semaine

Next article

You may also like